Vacances au Portugal vos activités
Tour d’Horizon
Vos Vacances au Portugal vos activités commencent par la découverte de la nature qui vous entoure.
La propriété est entourée de bois d’eucalyptus et de chênes liège et se situe à 10 km du parc naturel de la vallée du Guadiana (70 000 hectares).
Les alentours permettent de nombreuses activités de plein air tant à pied qu’à vélo.
Le lac est parfait pour le canoë-kayak, la pêche ou encore la baignade.


La contrée offre également la possibilité de partir à la découverte des vestiges d’anciennes forteresses Romaines, d’un parc naturel et du plus grand lac artificiel d’Europe.
Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, le repos ou le bronzage, rien de plus simple, vous avez à disposition la piscine ou le lac.
Pendant votre séjour, vous profiterez des plats typiques d’Alentejo.
Cette région du Portugal s’enorgueillit d’un ciel d’une pureté exceptionnelle qui offre de beaux rêves aux jeunes et de magnifiques nuits étoilées.
Vacances au Portugal vos activités
les paysages et profitez de ses atouts
Quelques photos de la région




Vacances au Portugal vos activités
Le parc naturel de la vallée de Guadiana
Vous y trouverez un grand nombre de paysages différents.
On passe de vallées encaissées sillonnées par le fleuve et ses affluents à des plaines sauvages peuplées d’arbustes et de chênaies de chênes verts plus denses, mais aussi de pins et d’eucalyptus.

Pour profiter des senteurs, privilégier le printemps et éviter les trop grosses chaleurs.
Vous découvrirez l’espace protégé, en suivant les divers parcours pédestres ou VTT aménagés pour tous les niveaux. Les sentiers sont bien entretenus. En dernier lieu, vous avez la possibilité de descendre le Guadiana en kayak.




- Le parc se situe à 15-20 minutes de route du gîte…
- Ne pas oublier sa bouteille d’eau et ses jumelles pour observer les oiseaux : Cigogne, Aigle noir, Pie bleue, Busard, Buse, Sandgros à ventre noir, Coucou à grandes taches…
- En savoir plus sur le Parc de la Vallée du Guadiana

Vacances au Portugal vos activités
incontournable : La ville de SERPA

Serpa est une des plus belles villes de la région d’Alentejo. Cette ville médiévale, en partie fortifiée, fut fondée en 400 av. J.-C. par les Turdelos. D’origine Mauresque, son château a été reconstruit par le roi Dinis à la fin du XIIIe siècle. Cependant, il a été gravement endommagé lors de l’invasion espagnole en 1707.

Serpa offre des vues spectaculaires depuis ses remparts et permet de se promener le long des sections qui le longent. Vous profiterez également du musée archéologique et de ses vestiges du donjon et de l’aqueduc.
La ville de Serpa se situe à 20 km de notre gîte.
Vous prendrez la route IP8 qui offre une guirlande de nid de cigognes qui surplombe des poteaux téléphoniques
Vacances au Portugal vos activités, ce sont aussi des rendez-vous à ne pas manquer
M a r s
SERPA
Pour les amoureux du fromage, venez aiguiser vos papilles lors de la foire aux fromages de la région d’Alentejo dont le fameux QUEIJO DE SERPA.
A v r i l
SERPA
La fête de Notre Dame de Guadalupe. De nombreux fidèles organisent un pèlerinage le dimanche de Pâques. Ce jour-là, les pèlerins portent l’image jusqu’au bourg, où elle y demeure pendant les deux jours de fête de la sainte patronne. Puis elle regagne la chapelle après être portée en procession dans les rues de Serpa, accompagnée des images de tous les saints locaux. La chapelle de ND de Guadalupe se situe au sud de Serpa sur une petite colline qui offre la meilleure vue sur la ville et les plaines spectaculaires caractéristiques de l’Alentejo.
BEJA
Beja la Romaine propose de nombreuses attractions. Des spectacles de feu captivants, des danses accompagnées de musique d’époque. Divers métiers sont à l’honneur (tissage, mosaïques, couture, armurier, archer, forgeron). Plusieurs tentes de soldats sont installées, les centurions font le tour de la zone du marché et des activités militaires interagissent avec le public.
A o û t
SERPA
La ville se met aux couleurs Médiévales autour de son château :(cracheurs de feu, troubadours, parades, tournois, vente de produits locaux…)
S e p t e m b r e
VALE DO POÇO
La Foire agricole transfrontalière de Vale do Poço permet aux producteurs, aux populations locales et aux visiteurs de se rencontrer au cœur de la Serra de Serpa et de Mértola. La foire offre des stands de fromage, de vin, de saucisses, d’huile d’olive, de pâtisseries traditionnelles, d’agriculture biologique et d’artisanat, ainsi que des tavernes à la gastronomie régionale se combinent avec de l’animation populaire, de la musique, de la randonnée et des jeux traditionnels, entre autres initiatives.
O c t o b r e
BEJA
Fête traditionnelle avec des danses folkloriques, des corridas et une foire sur l’artisanat local.
Vacances au Portugal vos activités
Rafraîchissez-vous aux lacs ou à la piscine
Vous avez le choix, tout d’abord une piscine sur place, puis un lac en pleine nature proche du gîte, et enfin, encore un peu plus loin la rivière Guadiana qui traverse le parc naturel du même nom. Pour ceux qui préfèrent les grandes étendues d’eau, vous pourrez profiter du plus grand réservoir d’eau douce du Portugal : Le lac Alqueva.

Vacances au Portugal vos activités > la piscine extérieure

Elle mesure 4 X 9 mètres et son alimentation en eau fonctionne avec un système de filtration Osmose inversé.
La baignade des enfants est placée sous la surveillance de leur famille.
On vient de terminer la piscine. Nous ouvrirons le robinet au printemps 2022 comme cela vous pourrez profiter des baignades de jour comme en soirée.

Vacances au Portugal vos activités > Découverte du Lac Viegas
À moins de 300 mètres du gîte, vous profiterez du lac Viegas entouré d’une forêt d’Eucalyptus rien que pour vous, ou presque. C’est un lieu magique pour la baignade, le canoë-kayak ou la pêche.


Nous apportons les canoës-kayaks au lac avec gilets et tambours pour garder les serviettes au sec.
Nous récupérons le matériel plus tard dans la journée sur simple message téléphonique.


Vous pouvez vous évader tranquillement sans stress tout en admirant la nature dont de nombreux Eucalyptus qui délimitent le plan d’eau.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également en profiter pour vous initier à la pratique du canoë-kayak à votre rythme sur des eaux calmes ou encore partir en pique-nique avec votre famille, en toute tranquillité.
Quelles différences entre le canoë et le Kayak ?
- Avant tout, la position des rameurs est différente : En canoë les rameurs sont positionnés à genoux avec les jambes repliées en arrière.
En Kayak les rameurs sont en position assise avec les jambes allongées. - De plus, les pagaies sont spécifiques à chaque embarcation: En canoë, le rameur est à genou en position haute, il utilise une pagaie simple à une « pale » pour se diriger genou en position haute en l’alternant, quand nécessaire à droite ou à gauche de son embarcation. En Kayak le rameur est plus proche de la ligne de flottaison, il utilise une pagaie à double « pale », une pale de chaque côté du manche qui est un peu plus long que celui du canoë.
- Enfin, les deux embarcations se distingue par leur origine : Le canoë est d’origine amérindienne (ou Premières Nations au Canada) puis utilisé par les colons canadiens pour le transport de marchandises dont les fourrures. Le Kayak fut mis au point par les Inuits vivant dans les régions arctiques pour chasser et pouvoir se déplacer.
Vacances au Portugal vos activités
UN OASIS DE QUIÉTUDE…
…DANS L’AGITATION DU MONDE
Vacances au Portugal vos activités > Le fleuve Guadiana
Si vous aimez les eaux vives, le fleuve Guadiana est à environ 10 Km. Long de 818 km, il prend source en Espagne pour terminer sa course dans l’Océan Atlantique. (Dans le golfe de Cadiz).
Au nord du gîte, le Guadiana alimente le barrage de d’Alqueva avant de traverser le parc naturel du Guadiana pour se jeter dans l’océan Atlantique dans le golfe de Cadix.

Les Romains nommèrent ce fleuve l’Anas provenant du latin « Flumen Anas » signifiant la rivière aux canards.
Pendant l’occupation et la colonisation Mauresque il devint wādī Ana (wādī étant un mot arabe pour désigner une rivière).
Plus tard Portugais et Espagnols l’appelèrent Ouadiana, qui devînt par la suite Odiana (forme abrégée Ouadiana).
Puis, sous l’influence Castillane au XVIe siècle son nom évolua une dernière fois pour devenir Guadiana.
Vacances au Portugal vos activités > Découverte du lac Alqueva
À une heure de route au nord de Monte Vale Viegas se trouve le plus grand lac artificiel d’Europe avec 1160 km de côtes.



Toutes les activités de sports nautiques y sont possibles. Pour celles et ceux qui désirent découvrir le lac et son histoire, un grand nombre de croisières sont proposées.
Si vous avez le goût de la pêche, vous serez ravi, l’Alqueva est un véritable paradis pour les pêcheurs.
On y trouve une importante population de Sandres et de Black-bass. Vous aurez également le loisir de pêcher des brochets, la barbue des rivières (poisson-chat) très appréciée aux États-Unis, des perches arc-en-ciel, des rotengles et des ablettes ibériques.
Pour pêcher au Portugal sans risque, il est nécessaire de détenir une licence de pêche d’une durée de 7 jours, de 1 mois ou d’une année.
Pour l’instant, il n’est pas possible de commander cette licence de pêche depuis l’étranger.
Les deux endroits les plus proches pour obtenir son sésame :
BEJA
Direção Regional da Conservação da Natureza e Florestas do Alentejo
R. de S. Sebastião | 7800-298 BEJA
Tel.: (+351) 284 389 544 | Fax: (+351) 284 389 544 | E-mail: DRCNF.Alentejo@icnf.pt
Horário: 9h00-12h30 e 14h00-17h00
MÉRTOLA
Direção Regional da Conservação da Natureza e Florestas do Alentejo
R. D. Sancho II, n.º 15 | 7750-350 MÉRTOLA
Tel.: (+351) 286 612 016 | Fax: (+351) 286 610 099 | E-mail: pnvg@icnf.pt
Horário: 9h00-12h30 e 14h00-17h00
Vous pouvez vous connecter à l’ICNF L’Institut pour la conservation de la nature et des forêts ( Portugais : Instituto da Conservação da Natureza e das Florestas, IP ).
Ce site est très utile pour connaître les zones réglementées, le calendrier d’ouverture et les modalités de réglementation spécifiques…
Attention le site de l’ICNF est uniquement en portugais.
Vacances au Portugal vos activités
Des pistes balisées pour visiter en VTT la région
Que ce soit à pied ou en VTT, la région offre de très belles balades, il y en a pour tous les goûts, plus ou moins faciles et de longueurs différentes.
L’important, c’est de prendre du plaisir en allant à son rythme

Nous avons à disposition 5 VTT : – 2 pour adulte – 2 pour adolescent – 1 pour enfant



Pour trouver toutes les possibilités offertes (itinéraires, plans…), vous pouvez contacter les offices de tourisme de la région.
Posto de Turismo – Castello Largo Dr. Lima Faleiro 7800-266 BEJA Tél. +351 284 311 913 |
Poste de tourisme – Serpa Rua dos Cavalos, 19 7830-341 SERPA Tél. +351 284 544 727 |
Posto de Informação Turística de Mértola Rua da Igreja, 31 7750-354 Mértola Tél. +351 286 610 109 |
Vacances au Portugal vos activités
Découvrez la richesse de la faune

Le monde animal

Cigogne

La Cigogne blanche est l’un des plus grands échassiers au monde avec une taille pouvant atteindre 1.15 mètre de haut et 2 mètres d’envergure.
La cigogne blanche communique exclusivement par des claquements de bec, appelé craquètements.

Le plus souvent, elles construisent leur nid en hauteur. C’est ainsi qu’elles nichent sur les arbres, les cheminées, les clochers ou poteaux téléphoniques comme vous pourrez le constater pas loin de chez nous sur la route nationale IP8 en direction de Serpa.
Le plus souvent, elles construisent leur nid en hauteur, sur les arbres, les cheminées, les clochers ou poteaux téléphoniques comme vous pourrez le constater pas loin de chez nous sur la route nationale IP8 en direction de Serpa.

Le lynx ibérique (Lynx pardinus)

Copyright © Patrice Raydelet

Le lynx ibérique ou lynx pardelle est un félin de petite taille. Son pelage est beaucoup plus tacheté que les autres variétés de lynx.
Comment distinguer un Lynx Ibérique ? En premier lieu, il se reconnaît par des pinceaux noirs au bout des oreilles, ensuite il a un collier de poils plus longs sous le cou et enfin une queue courte terminée par un manchon noir. En dernier lieu Il est plus petit que le lynx que l’on trouve dans le nord de l’Europe.
Le Lynx n’attaque pas l’homme. Il est craintif et se laisse rarement observer, le lynx est un animal très farouche. En fait, il est juste très discret. Nous n’avons jamais eu la chance de l’apercevoir, toutefois il a eu 5 naissances de ce petit félin dans le parc naturel de la vallée du Guadiana.
La Pie bleue ibérique (Cyanopica cooki)
Oiseau grégaire, Cyanopica cooki vit toute l’année en groupe. Bruyant et criard, il mesure environ 35 cm, dont au moins 20 pour la queue. Tête et nuque noire, gorge blanche, corps brun clair à beige rosé, ailes bleues. Son cri « zschreee » est loin d’être mélodieux. Il n’y a pas de différenciation entre le mâle et la femelle.
Elle est omnivore et adore les insectes, mais varie ses menus de différents fruits, graines, diverses baies. Résidant au pays de l’olivier, elle ne passera pas à côté de ses fruits ! Vivant en bande, elles explorent tout ce qui se trouve dans un arbre, fruits, larves et insectes.

Copyright © Michel et Fabienne Vernaudon
Vacances au Portugal vos activités
Découvrez la richesse de la flore

Le monde vegetal

La propriété est riche en arbres, arbustes et arbrisseaux. On se fera un plaisir de vous les faire découvrir. Le domaine est également entouré de bois d’eucalyptus, de chênes verts et de ciste (très utilisé en parfumerie). En attendant votre venue voici un aperçu :
Le Chêne-liège (Quercus suber)
Une fois adulte, il produit de 3 à 7 kg de liège par an. Il est protégé depuis des siècles par une loi datant de 1209 interdisant son abattage. Son liège peut être exploité à intervalles réguliers de neuf ans.





Les glands que produit le chêne-liège sont bruns, allongés à la pointe velue.
Site web : Pour en savoir plus sur cet arbre généreux
Pour les amateurs de bière, profitez de votre séjour pour déguster une bière aux glands de chêne-liège (Keltikia Bolota).
Site web : pour mieux connaître cette bière Portugaise
L’Arbre à soie ( Albizia julibrissin )



Cet arbre provient d’Asie, il est apprécié comme plante ornementale dont ses feuilles ont tendance à se replier sur elles-mêmes lorsque la nuit tombe, et cela, jusqu’au petit matin.
Son écorce est utilisée en cosmétique, elle contribue à raffermir la peau. Elle a également des vertus pour les ecchymoses et comme vermifuge.
Le Grenadier (Punica grantum)

La grenade est l’un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes (ses effets seraient supérieurs à ceux du thé vert). C’est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l’athérosclérose, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires. Ses graines sont des trésors de bienfaits.

Le grenadier est un petit arbre fruitier très ancien originaire du proche Orient. Autrefois, l’écorce du grenadier était utilisée comme vermifuge et les feuilles fraîches étaient infusées pour leurs vertus anti-asthmatiques.

L’Olivier (Olea europaea)

L’olivier est l’arbre emblématique du bassin méditerranéen qui a une longévité exceptionnelle, il peut vivre plusieurs 2000, voire 3000 ans.
Symbole de paix. Depuis l’antiquité gréco-romaine le rameau d’olivier est, dans la culture occidentale, un symbole de la paix. De même, cette symbolique se retrouve dans la Bible, lorsque la colombe survole l’arche de Noé avec un rameau d’olivier dans son bec, signifiant alors la fin du déluge et l’apaisement de la colère divine.

Le Citronnier (Citrus limon)
Le citronnier dégage une odeur très agréable, son écorce est utilisée pour la fabrication de l’eau de cologne. La couleur des citrons et d’abord verte virant au jaune à maturité.

L’huile essentielle de citron est réputée pour ses propriétés digestives, elle est toutefois irritante pour la peau de plus cette huile est photo-sensibilisante, c’est pourquoi elle NE DOIT PAS s’utiliser en application cutanée avant une exposition au soleil.


L’Arbousier (Arbutus unedo)



L’Arbousier est un arbuste originaire du Mexique remarquable grâce à ses fruits, ses jolies baies en forme de fraises et de ses fleurs qui ressemblent à de petites clochettes.
On utilise les arbouses pour la réalisation de confiture, de sirop, de liqueur et la fameuse eau-de-vie portugaise medronho . Son bois est également apprécié en marqueterie et pour fabriquer des objets tournés.
L’arbousier est présent sur les blasons de Madrid, El Madroño o (madroño étant le nom espagnol de l’arbousier). L’arbousier est un symbole d’éternité grâce à ses feuilles toujours vertes.
Le Figuier (Ficus carita)

L’arbre à thé / tea tree ( Melaleuca alternifolia)

L’arbre à thé est un arbuste originaire d’Australie dont l’usage médicinal des feuilles remonte à plusieurs milliers d’années. Il ne faut pas le confondre avec le théier, qui est originaire d’Asie.
C’est son huile essentielle à usage thérapeutique (propriétés antibactériennes, anti-infectieuses, antivirales, désinfectantes) qui fait sa notoriété.
Le Liquidambar (Liquidambar styraciflua)

Liquidambar ou copalme d’Amérique est un arbre très apprécié comme ornement. En automne son feuillage vire de l’or au rouge violacé. Ces feuilles sont semblables à celles de l’érable (la seule différence, c’est qu’elles sont positionnées de façon alternées alors que chez l’érable, elles sont opposées).

Le terme liquidambar signifie « ambre liquide » et styraciflua « styrax liquide ». Sa résine huileuse de couleur miel était autrefois utilisée comme fixateur en parfumerie et en médecine (anti-diarrhéique, anti-stress et stimulant des voies respiratoires).
Le Néflier (espilus germanica)

Le Laurier-sauce (Laurus nobilis)
Le Laurier est un arbuste qui pousse sur tous les continents.
Il est très apprécié grâce au parfum qu’il apporte aux plats, il stimule l’appétit et possède par conséquent, une vertu apéritive. Il existe également des lauriers non comestibles comme le laurier des bois). Pour bien distinguer le laurier-sauce, il suffit d’effriter une feuille et de la sentir. Seul le laurier-sauce dégage un léger arôme balsamique.


Depuis toujours, le laurier est considéré comme porte-bonheur et symbole de pouvoir. C’est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d’une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier.
Les Bougainvilliers (Bougainvillea)

Les Bougainvilliers ont des arbustes tropicaux originaires du Brésil ramenés en Europe au XVIIIe siècle par le célèbre navigateur Louis-Antoine de Bougainville
Les Bougainvilliers sont des arbustes grimpants et épineux aux fleurs qui égayent tant les façades que les jardins mais qui ne dégagent aucune odeur particulière.


Nous faisons souvent une confusion concernant ses fleurs, les parties richement colorées qui font l’intérêt décoratif du Bougainvillier ne sont pas des fleurs, mais des bractées qui entourent les véritables fleurs qui sont petites et blanches.
Le Romarin (Salvia rosmarinus)

L’Eucalyptus commun ou Gommier bleu (Eucalyptus globulus)

L’Eucalyptus recouvre aujourd’hui un quart des forêts du Portugal dont il tire une richesse inestimable grâce à sa transformation en pâte à papier. Son exploitation est un sujet sensible au Portugal, car l’arbre est particulièrement inflammable, donc catastrophique lors d’incendies.
L’huile essentielle provenant des feuilles est particulièrement appréciée en aromathérapie pour lutter contre les maux hivernaux.

L’Eucalyptus est un arbre de grande taille à croissance rapide (2 m par an) pouvant atteindre 20 m de haut en 10 ans.
Originaire d’Australie, l’Eucalyptus fut introduit en Europe probablement dans les 1850, l’arbre s’est très bien acclimaté aux rivages méditerranéens ainsi qu’au Portugal.

Le Ciste ladanifère (Cistus ladan)
Le Ciste est un arbuste de plus d’un mètre de haut. Les grands pétales blancs chiffonnés sont tachés de pourpre à la base. De nombreux cistes entourent notre gîte, la meilleure saison pour en profiter est de mi-mai à fin juillet.
Ses branches et les feuilles sont collantes : la gomme, que l’on recueillait, servent aujourd’hui de base en parfumerie, on l’utilisait également comme emplâtre en médecine.
Les Grecs et les Romains connaissaient bien le ciste. Ils extrayaient de certaines espèces une résine aromatique, le ladanum, qu’ils brûlaient comme encens.


L’huile essentielle de Ciste est régénérante, tonique. Asséchante. Elle convient parfaitement aux peaux grasses et acnéiques. Sur le plan psychique elle participe à réguler le système neurovégétatif tout en renforçant votre énergie.
L’hydrolat de Ciste est utilisé pour hydrater la peau pour prévenir le vieillissement cutané, soigner les petites blessures et permet de calmer les irritations des peaux réactives.
Vacances au Portugal vos activités
Les ARTS DE LA TABLE
Les plats et boissons incontournables
Les gourmets comme les gourmands peuvent vivre une véritable aventure culinaire aussi bien fine que généreuse.
PORCO PRETO
Dans tout le pays, le porc noir est préparé de moultes façons, mais personne ne prépare le jambon comme ici.
Le porc noir est une race autochtone de la péninsule. Il mange en quantité des glands de chêne-liège. Ce régime de base lui donne un goût distinctif très prisé.
Carne de porco de alentejana est un plat de palourdes mijoté dans un plat de salami.

AÇORDA
Ce plat national permet de réutiliser son vieux pain. Il est composé de pain écrasé avec de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre, de l’eau, de la coriandre du poivre blanc, du sel et des œufs pochés. Souvent appelée soupe au pain, car sa texture rappelle plutôt celle de la bouillie. Ce plat prendra une autre dimension en y ajoutant un soupçon de pili-pili (piment rouge).
ENSOPADO DE BORREGO
Lentement mijoté pour fondre en bouche, ce ragoût d’agneau braisé d’Alentejo renversera vos papilles. Il marie parfaitement des oignons, persil, clous de girofle, ail, feuilles de laurier, du poivre, et de la coriandre et du vinaigre de cidre.
POEJO
Le poejo est un digestif à base de menthe pouliot dont la teneur en alcool peut atteindre 20% Cette liqueur sucrée à base de menthe Pouliot (Mentha pulegium). Cette plante médicinale provient d’ Europe du Sud. Il en existe en trois déclinaisons de ce digestif :
-
-
-
- Verte (à base de menthe Pouliot verte fraîche) ;
- Jaune (à base de menthe Pouliot séchée) ;
- Transparente (faite en l’exposant au soleil).
-
-

SERICAIA
Ce dessert moelleux, typique de notre région et très ancien. Il s’agit d’une sorte d’omelette soufflée à la cannelle, une pure douceur. C’est tout simplement délicieux.
COZIDO DE GRÃO À ALENTEJAN
Ce plat est consommé dans tout le pays, mais revisité avantageusement dans la région. Il se compose de saucisses bouillies (chouriça, morcela et farinheira) de pois chiches, auxquels on ajoute des carottes, des haricots verts et des pommes de terre.
Les papilles savourent également le Codizo agrémenté avec une sauce à base de menthe fraîche.

LES « MIGAS »
Les migas sont un mélange à base de pain, d’huile d’olive et d’ail. Ils accompagnent les plats de porc frit ou de morue effilochée par exemple.
Vous allez savourer une combinaison harmonieuse de saveurs intenses et de textures douces.
CARNE DE PORCO À ALENTEJANA
Un plat terre et mer : Du porc et des palourdes. Deux étapes pour ce plat d’exception :
-
-
-
- Mariner le porc noir dans du vin blanc, l’ail haché, la coriandre et le paprika, sans oublier la pâte de piments.
- Dorer à la poêle et mélanger avec des palourdes et des pommes de terre
-
-

QUEIJO DE SERPA
Le lait cru de brebis est la base du fromage de Serpa auquel il convient d’ajouter du sel et du chardon.
Pendant sa période d’affinage de 35 jours, il est brossé périodiquement avec de l’huile d’olive et du paprika. Il peut être savouré crémeux (amanteigado) ou à pâte ferme (duro), soit tartiné comme du beurre ou coupé et servi tout simplement avec du pain.
Des restaurants typiques – Cuisine traditionnelle
Les Portugais s’invitent rarement chez eux et préfèrent se retrouver au restaurant entre amis, ou en famille, ce qui explique le nombre important de restaurants. Et il y en a pour toutes les bourses.
On vous recommande deux restaurants, car la liste serait trop longue :
Restaurant à SERPA : Restaurante Molho Bico
Restaurant typique portugais à la décoration traditionnelle. Très bon accueil, service rapide et impeccable. Idéal si vous voulez déguster les spécialités de la région. Très bon rapport qualité/prix.
Rua Quente 1, Serpa
+351 284 549 264
Restaurant à PIAS : Restaurante O Adro
Unique, non seulement dans l’authenticité, mais aussi dans le service. Produits régionaux de haute qualité et confection traditionnelle exemplaire !.
Largo de Santo Antonio 20, Pias
+351 284 858 456